Frédéric Jacquin
Exposition de printemps
Frédéric Jacquin (né en 1966)
La réponse est dans les hauteurs
10 avril - 29 mai 2014
« La réponse est dans les hauteurs »
Les tableaux d’une montagne, d’une montée physique à une descente au plus profond de soi. De l’asphyxie du corps extérieur qui grimpe, au souffle intérieur de l’esprit que l’on découvre, se libérant. Silencieux paradoxe.
Soleil couchant, huile sur toile 2010, 33 x 46 cm
Peu à peu un regard qui se rapproche du ciel, et un œil qui avance lentement dans le paysage inconnu de ce qui est enfoui. Chercher la cime, l’arête de la montagne, pour se tenir en trait d’union entre le ciel et la terre, une vue d’en haut, un panorama sur le monde, étendu là… Le vaste faisant écho, écho d’un soi, ici seul et secret.
Les sommets parlent, d’un silence.
Verticale, huile sur toile 2011, 41 x 33 cm
Or, on entendrait presque un rugissement, peut-être, qui sait ? le grondement du paysage lui-même. A moins que ce qui résonnerait au regard soit une paix. L’endroit sera toujours sauvage. Et le marcheur dans sa quête sait, à ses côtés, le pas à pas d’une présence… animal ? Faut-il que la bête s’endorme épuisée pour que le marcheur puisse atteindre les hauts, laissant enfin derrière lui sèches rocailles et cailloux.
Présence sèche, huile sur toile 2010, 38 x 46 cm
Mais qui parle là-haut ? Est-ce le sommet ou quelque creux en soi ? Gravir pour mieux descendre… Le tableau d’une montagne donc. La peinture d’une descente vers les sommets intérieurs.
A l'ombre du vent, huile sur toile 2010, 33 x 55 cm
Peindre des pierres, des chemins, une végétation, des verts, des gris, des ocres… Une palette entre sauvage et maîtrise. Une matière qui vit, sa force elle-même, l’humus d’un peintre qui laisse la montagne parler.
« Être sage c’est être roi en soi » Alain
Laisser la montagne se dire et ses voies s’incarner sur la toile. La laisser nous parler. Peinture. Entre ce qui gronde et ce qui murmure. Le sauvage et la paix. Derrière la montagne la couleur d’un lever de soleil sur le paysage.
L’avenir est dans les yeux.
Quelque chose dort. Le silence fait soi.
Mathyeu Le Bal
Souffle extérieur, huile sur toile 2010, 54 x 81 cm
La galerie est très heureuse de vous inviter au vernissage qui aura lieu le :
Jeudi 10 avril 2014 à partir de 18h30
En présence de l'artiste
Le catalogue de l'exposition en cliquant ci-dessous :