François Gall ( 1912 Kolozsvàr - 1987 Paris )

Publié le par LE BAL Mathyeu

François Gall et sa femme Eugénie

François Gall et sa femme Eugénie

Dans le cadre de l'exposition

Montparnasse, les boulevards du destin 

Lumière sur :

François GALL

( 1912 Kolozsvàr - 1987 Paris )

Peintre, sculpteur, céramiste.

Formé à l’Ecole Nagybànya de Transylvanie, (Barbizon hongroise), le jeune Gàll Ferenc réalisera plus tard ses deux paris : Paris et la Liberté. Un parcours difficile dès l’âge de 17 ans, quarante sous en poche, jardinier, manœuvre, sonneur de cloches, il s’inscrit à la Royale Académie des Beaux-Arts de Rome, atelier Coromaldi. En 1932 Prix Hunyadi-Aldobrandini, il entre au Collegium Hungaricum équivalent de la Villa Médicis et voyage en Europe. Sa ville natale lui organise sa première exposition prolongée à Rome, Galerie Moderna avec des sujets sociaux, scènes de rues, cirques, villages, jeux d’enfants.

Ballerines, 1965, pastel, 63 x 46 cm.

Ballerines, 1965, pastel, 63 x 46 cm.

Déjà fameux pour ses bustes et portraits, les commandes affluent, jusqu’à Paris où il réalise dès 1936 ceux de Friez, Segonzac, Kisling, plus tard Durand-Ruel, Piaf, France Gall, Goetschel, Maurice Chevalier, Roland Dorgelés... Ses professeurs des Beaux-Arts, Devambez et Guérin, l’encouragent à participer aux divers salons. Au fil du temps il y est honoré de Médailles Or et Argent, et d’achats de l’Etat. Ses expositions personnelles, notamment chez Durand-Ruel, A.Weil, Bernheim, W.Findlay, ainsi qu’à l’étranger, sont relatées dans les journaux.

Eugénie au bouquet, huile, 1958, 56 x 45 cm.

Eugénie au bouquet, huile, 1958, 56 x 45 cm.

Après les scènes de guerre, l’Exode, les pauvres gens, chanteurs de rue ou grévistes, ses thèmes évoluent. Le bonheur de la vie de famille avec la jeune poétesse Quercynoise Eugénie et leurs trois enfants lui inspire des sujets intimistes, nus, toilette, maternités, danse, piano, coiffeuse, bouquets champêtres. De Montmartre à Montparnasse jusqu’au Quercy et bords de mer, il peint au chevalet, sur le motif, l’animation des ponts, quais, rues, parcs et jardins, monuments, brasseries, champs de course, ou de noyers, châtaigniers, ports et plages.

 

Lecture du journal à la Rotonde, 1964, huile, 27 x 22 cm.

Lecture du journal à la Rotonde, 1964, huile, 27 x 22 cm.

Soucieux de justice et d’équité, François Gall s’est investi en diverses causes humanitaires et dans la défense du droit des artistes, CAVAR, administrateur de l’ADAGP et Taylor, président du Syndicat national des artistes peintres, graveurs, Commandeur du Dévouement Social, Croix du Combattant de l’Europe etc… il décède lors d’une commission d’artistes du ministère de la Culture.

Autoportrait, 1953, huile, 46 x 27 cm.

Autoportrait, 1953, huile, 46 x 27 cm.

François Gall

François Gall

Crédit photographique Philippe Fagot.

Voir les commentaires