La galerie Les Montparnos est profondément heureuse et fière de vous présenter un monument de l'art moderne :
Miserere
Georges Rouault
(Paris 1871 - id. 1958)
Le jeudi 6 novembre à 18h30.
Présentation :
Le Miserere est un ensemble monumental comprenant 58 planches gravées originales. Georges Rouault considérait le Miserere comme l'œuvre de sa vie. Entamé en 1912, il ne verra le jour qu'en 1948.
Cette œuvre, qui a traversé deux guerres mondiales, est un puissant témoignage sur la condition humaine. Fortement marqué par 14/18, l’artiste est allé puiser la lumière et l’espérance au plus profond des abîmes. Dans ce théâtre des ombres, la figure du Christ apparaît, lumière au cœur du crépuscule de l'humanité. Dans l’obscurité, cette lumière émane des êtres, qu’ils soient roi ou naufragé, clown ou fou, prostituée ou ange, mère à l’enfant, ou ténèbres... Cette procession étonnamment circassienne qui compose le Miserere chemine dans des paysages prophétiquement sidéraux.
A la demande de son marchand Ambroise Vollard, Rouault traduisit dans le cuivre ses dessins à l’encre, réalisés pour la plupart durant la Première guerre mondiale. Ce travail de gravure sera achevé en 1927. Il fallut attendre 1948 pour que le Miserere soit enfin publié aux éditions de L’Etoile filante. Notre exemplaire, complet et dans un parfait état de conservation, provient directement de la famille de l'artiste.
Afin de clôturer l'exposition Samuel Erard en beauté, rendez-vous donc à la galerie Les Montparnos le jeudi 6 novembre pour vivre ensemble un moment exceptionnel.
Merci de confirmer votre présence au 06.33.38.95.25.
Au plaisir de vous accueillir.
A l'Art Vivant !
Mathyeu Le Bal
Samuel Erard, le catalogue de l'exposition en ligne
Samuel Erard, le ciel intérieur.
/image%2F1411322%2F20251027%2Fob_6d3297_rouault-invitation.jpg)