Schraga Zarfin (1899-1975)

Publié le par LE BAL Mathyeu

A l'occasion du 120ème anniversaire de sa naissance, la galerie Les Montparnos est très heureuse de présenter deux oeuvres du peintre de l'école de Paris, Schraga Zarfin. 

Schraga Zarfin (1899-1975)
Nef avec fenêtres à petits carreaux, huile, 81 x 60 cm

Nef avec fenêtres à petits carreaux, huile, 81 x 60 cm

Schraga Zarfin (Sam) est né à Smilovitchi en Biélorussie, tout près de Minsk, dans la même ville que Chaïm Soutine, son aîné de 6 ans. Il étudie à l'école des beaux-arts de Vilnius comme Soutine, Kikoïne et Krémègne.

D'origine juive, il émigre en Palestine en 1914, puis il part pour Berlin où il rencontre les peintres expressionnistes allemands et sera influencé par Max Liebermann. Il arrive à Paris en 1924 et retrouve à Montparnasse son ami d'enfance Soutine. Il restera à Paris jusqu'en 1940. 

C'est une oeuvre merveilleusement sensible, personnelle, qui ne ressemble à aucune autre, avec cet onirisme unique dans le paysage l'école de Paris. Entre force de l'expressionnisme allemand et angélisme d'une Séraphine de Senlis. Une matière faite de glacis d'huile déposé à fleur de toile. Une technique étudiée et soignée. On y voit des intérieurs d'églises, des nefs de cathédrales d'où émane par les vitraux un kaléidoscope des couleurs. Un nouveau grand nom aux murs des Montparnos.

Entrelacs Bleus, huile, 81 x 60 cm.

Entrelacs Bleus, huile, 81 x 60 cm.

Schraga Zarfin (1899-1975)

Voir les commentaires