Invitation vernissage

Publié le par LE BAL Mathyeu

Rendez-vous chez Les montparnos le jeudi 11 mai à partir de 18h30.

Rendez-vous chez Les montparnos le jeudi 11 mai à partir de 18h30.

Pour cette dernière exposition de la saison parisienne et afin d'accueillir l'été, Les Montparnos vous invite à découvrir le 11 mai prochain une magnifique exposition consacrée au peintre, sculpteur et graveur François Dupuis.
_

"Dans mes peintures je cherche à représenter la réalité. Non comme elle est mais comme elle m’apparaît. Si je peins une fenêtre, je m’attache à traduire ce rapport mystérieux qui existe entre l’intérieur et l’extérieur et donne l’idée de l’espace. L’objet fenêtre en lui-même ne présente qu’un intérêt mineur. Lorsque je dessine ou peins une chaise, c’est la présence particulière de la chaise dans la lumière et non la chaise elle-même qui me touche. C’est peut-être juste ma relation au modèle que je cherche à traduire, ma fascination. C’est donc la lumière qui importe car elle définit les choses différemment suivant l’heure ou le temps qu’il fait. Il s’ensuit que lorsque je peins je ne peux le faire qu’à certains moment précis de la journée ou de l’année sans quoi les rapports sont faussés. La fenêtre à midi a été peinte sur de nombreuses séances, l’été, par beau temps, autour de midi.

Tous mes travaux sauf les sculptures sont le fruit d’une observation attentive initiée par le dessin. Je dessine tous les jours, dans des carnets et entre autres sur un agenda que je tiens à jour depuis quatorze ans. Ces dessins donneront parfois lieu à une recherche plus approfondie sur une peinture ou une estampe.

Mes sculptures sont, d’un point de vue morphologique, très approximatives. Je fais du modelage en passant, en dilettante, la plupart du temps sans modèle, sans idée préconçue ni prétention aucune. Le travail du volume est pourtant complètement lié à ma façon de dessiner et cette approche devient par moments indispensable.

J’ai fait mes études à l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans les années 80. C’est pourtant ma première exposition personnelle dans la capitale."

François Dupuis