Maurice Raynal par David Raynal

Publié le par LE BAL Mathyeu

 

MONTPARNOS 1-RAYNAL

MONTPARNOS 2-RAYNAL

Maurice Raynal

"Journaliste, critique d'art et écrivain, Maurice Raynal fut, à l'orée du XXe siècle et toute sa vie durant, l'un des plus fervents défenseurs du mouvement cubiste. Très vite il en est le témoin privilégié, l'exégète, mais aussi le mécène, n'hésitant pas à financer lui-même les premières expositions de Pablo Picasso, avec lequel il se lie d'amitié dès 1905. Découvreur de talents, habitué de l'effervescence de la Ruche et des frasques du Bateau-Lavoir, il savait mieux que quiconque lire dans la peinture et l'art moderne. Il nous laisse une multitude d'écrits, une très riche correspondance d'artistes ainsi qu'une collection en grande partie inédite, pour laquelle il était, avec son épouse Germaine, Le premier critique et modèle. La diversité des formes du cubisme et le dynamisme de ses multiples acteurs, au-delà des grands noms retenus par l'histoire, Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger ou Juan Gris, allaient révolutionner à tout jamais notre conception de l'art moderne." (in Maurice Raynal, la bande à Picasso. Ed. Ouest-France.)

Présentation de l'auteur

Né à Rennes en 1969, David Raynal a collaboré à plusieurs titres de la presse quotidienne et magazine parmi lesquels Ouest-France, Nice-Matin ou le Figaro. Journaliste d'entreprise (Groupe La Poste), rédacteur et photographe, il réalise de nombreux portraits d'artistes.

« Quand j'étais enfant en Bretagne, Je regardais accroché au mur, dans la vaste chambre de mes parents, le portrait de mon Grand-Père peint par Juan Gris. L’œil bleu, perçant, du critique pouvait sembler menaçant. Son intransigeance de façade, je l'ai compris plus tard en lisant ses écrits, n'était en réalité que de la bienveillance à l'égard des œuvres et des artistes qu'il avait eu la chance de fixer du regard tout au long de sa vie. Debout, en équilibre sur la table vacillante du bureau, je pouvais, en m'étirant de toute ma petite taille, toucher de la paume de ma main les traits saillants et anguleux de ce Grand-Père, magnifiquement structurés par la gouache incisive et fulgurante du maître et ami espagnol. La toile était en relief. C'est ainsi que dans la pénombre, à tâtons, j'ai pu m'imaginer les contours de ce visage que je n'ai jamais pu étreindre. » (in Maurice Raynal, la bande à Picasso. Ed. Ouest-France.)

 

Rencontre-dédicaces :

 

Samedi 4 septembre de 14h30 à 17 h 00.

Conférence de l'auteur à 17 h.

Voir les commentaires