La Galerie présente Robert Clévier

Publié le par LE BAL Mathyeu

 

Encres érotiques de Robert Clevier

Les encres érotiques de Robert Clévier
à La Galerie Les Montparnos


Robert Clévier

Robert Clévier
Études : Beaux-Arts (Paris, Amsterdam) en prenant le nécessaire en laissant le gros reste.
Expositions en institutions (musée d’art contemporain de Montréal ; médiathèques et artothèques des villes de Rennes, Mulhouse, etc.), en galeries (Liliane François et Namy-Caulier, Paris. Ovadia, Nancy. Le Cercle Bleu, Metz ...), et en salons (Saga, Paris. Art Multiple, Allemagne..). Rétrospectives publiques (“Les Grandes heures de Saint-Emilion”, 2003, ...). Travaux à quatre mains et publication de livres d’artistes avec des écrivains (Julien Green, Dionysos”. Guillevic, “Dits de la jeune fille et de l’homme.”Jean Guitton. Werner Lambersy)


Encre érotique de Robert Clévier


 « Les maîtres de l'abstraction ont trouvé une dimension vraiment nouvelle, qui n'existait pas avant eux. De ce point de vue, je les vénère comme je vénère Clévier, qui n'est pas abstrait. Il s'agit là de précurseurs comme il y en a peu dans l'histoire de la peinture »

Jean GUITTON, de l'Académie Française.
In « Au fil des jours », 1997



Robert Clévier, depuis quelque temps on note dans vos peintures une disparition de la représentation du corps. Quelle en est la signification ? 

J’ai cessé d’employer ces conventions, un discours acharné à faire parler la peinture, à obtenir qu’elle réponde, bref, qu’elle se suicide. 
 
Comment lire aujourd'hui les encres érotiques au regard de cette nouvelle orientation de votre peinture ?

Cet érotisme-là était fait d’apparitions et de disparitions ;
sur leur mode alternatif, ces figures appelaient le chaos.
Je comprends rétrospectivement, 20 ans et plus après, que né à ma discipline dans un paysage tout entier acquis à sa propre 
désertification et empressé autour d’autels érigé à des corps composés sur mesure (“matière”, “chair de la peinture”, etc.), j’ai lancé mes pinceaux par dessus ces mirages. 
En employant le mot “lire”, vous répondez vous-même à votre question ;
mes travaux actuels ne relèvent plus du “lisible”; du moins, je travaille à ce qu’ils tiennent, ne nécessitent pas d’être relevés par cet appareil (les mots, un logos, une mimêsis).
 
 
Quel regard portez-vous sur la peinture contemporaine ? 

J’attends, et n’ai plus le temps d’attendre. 
 
Quel est le peintre que vous aimez le plus et pourquoi ?

Quelques-uns me surprennent (Uccello) ou me font perdre connaissance (Cézanne des années 1900 ; Le Titien de la “Descente de Croix” de Venise ; Mondrian jeune, amateur, crayonnant des paysages plats) ;
d’autres nombreux me disent ce que notre métier a de dérisoire.
J’ai de la gratitude pour tous les peintres et sculpteurs, admirés ou non.
 
Entretien avec Mathyeu Le Bal réalisé en novembre 2009.
Voir aussi le site du peintre :
 

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événement : soirée d'inauguration le 10 décembre 2009

Publié le par LE BAL Mathyeu

INVITATION

Jeudi 10 décembre 2009

de 18 H 00 à 20 H 30.

Galerie Les Montparnos

 

À l’occasion de l’ouverture de sa galerie d’art, Mathyeu Le Bal est heureux de vous inviter à une soirée découverte de la peinture,
en compagnie musicale et littéraire.
 
Lectures de textes sur le peintre Maurice Le Scouëzec.

 



Avec l’exceptionnelle et amicale présence du violoniste
Ivan Krastev. Il interprétera des œuvres de Bach et une création contemporaine de Rémi Gousseau, (Chef de Chœur Saint-Louis de Gonzague), en présence du compositeur.

 

à 18 h 30 – 19 h 00 – 19 h 30


 

http:// galerielesmontparnos.over-blog.com

Ouvert tous les jours de 10 à 12h30 - de 14h30 à 19h.

Ouvert le dimanche après-midi sur rendez-vous.

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Infos presse

Publié le par LE BAL Mathyeu

 


infos presse en pdf sur demande par courriel à mathyeulebal@hotmail.fr

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Manuel Ortiz de Zárate

Publié le par LE BAL Mathyeu

Manuel Ortiz de Zárate (9 octobre 1887 - 28 octobre 1946)

Peintre Chilien
 

Né Manuel Revuelta Ortiz de Zárate à Côme en Italie, il est le fils du compositeur chilien Eleodoro Ortiz de Zárate, et frère cadet du peintre Julio Ortiz de Zárate. À l'âge de quatre ans, sa famille retourne s'installer au Chili. A l'âge de six ans il perd sa mère. Il y reçoit des leçons de peinture auprès de Pedro Lira (1845-1912) avant de s'inscrire aux Beaux-Arts de Santiago du Chili.

En 1902, à l'âge de quinze ans, il quitte le Chili pour l'Italie. Il étudie la peinture à Rome, recopiant les anciens maitres dans les musées. Soutenu par un évêque espagnol qui le trouve peignant dans un musée, il survit en reproduisant des peintures à motif religieux, principalement de Guido Reni, qu'il vend à des églises ou à des prêtres. Il se rend plusieurs fois à Paris.

 

En 1904, il rencontre Amedeo Modigliani à Venise, à qui il parle de Cézanne et décrit la vie d'artiste à Paris. Il s'éprend d'Édwige Piechowska, qui vient d'achever ses études à l'académie des Beaux-Arts de Varsovie et qui les prolonge à Florence. Attiré par l'activité artistique régnant en France, ils déménagent en 1906 à Paris, où ils vont occuper successivement plusieurs ateliers dans le Quartier du Montparnasse, notamment à la Ruche.

 

Ortiz de zarate 

 

Là, il intègre le milieu des artistes retrouvant Modigliani et d'autres futurs grands de l'art mondial. Manuel Ortiz de Zárate devient une figure du Quartier du Montparnasse, Apollinaire parle de lui comme de « l'unique Patagon de Paris ». Il peint dans le style cubiste, et est alors sous contrat avec le marchand Léonce Rosenberg.

En 1914, Manuel Ortiz de Zárate et Modigliani tentent de s'engager dans l'armée, mais ils sont refusés pour des raisons de santé. Sa famille s'agrandissant, il déménage au 8 Rue de la Grande-Chaumière.

Durant la seconde guerre mondiale il reste en France, malgré l'occupation allemande. Après la guerre, il va aux Etats-Unis, où il meurt en 1946 à Los Angeles.

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